Chat-chien : le sibérien

Chat-chien : le sibérien

Un chat russe rustique et robuste

Le chat sibérien est le chat national de la Russie. Majestueux et apprécié pour sa beauté, son nom officiel est le chat des forêts de Sibérie. La plus ancienne référence connue date de l'an 1000 après J-C et, selon certains experts, il pourrait être l'ancêtre de toutes les races à poils longs. Domestiqué par l'homme au fil des siècles, il trouva refuge dans les maisons se protégeant ainsi des rudes hivers sibériens. Son tempérament doux et sociable facilita son intégration dans les foyers.

 

Chat sibérien

 

Il est de taille moyenne à grande, les mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles font entre 3,5 kg et 7 kg. Habitué au climat très froid et austère, le sibérien a développé certaines qualités pour s'adapter à son environnement naturel. Son corps, de type semi-cobby, lourd, musclé et à la masse osseuse importante a une forme dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes. Son pelage est épais et imperméable. Le poil de garde ne se développe pas avant l'âge de 6 mois pour les chatons et l'été, le poil devient plus court et plus plat.

Le chat sibérien peut mettre jusqu'à cinq ans pour atteindre l'âge adulte et pourra se comporter longtemps comme un chaton. Sa longévité est plus élevée que la moyenne et se situe entre quinze et vingt ans. La maturité sexuelle est atteinte à environ sept mois.

Le neva masquerade (la variante colorpoint) est le nom donné au chat sibérien qui a les yeux bleus et la robe claire aux extrémités plus foncées. Certains registres, dont la Fédération Internationale Féline et la World Cat Federation, le classent comme une race de chat différente.

 

Neva masquerade

 

La race est importée aux États-Unis et en Europe en 1990 par les chatteries Starpoint et Newjskij. La race a été reconnue en 1997 par la TICA (The International Cat Association) et en 2004 par le LOOF (Livre officiel des origines félines).

Tempérament

Le sibérien est surnommé le « chat-chien » de par la ressemblance se son comportement avec le chien. Très sociable et affectueux, sensible et enjoué, il n'aime pas la solitude et sera particulièrement apprécié des amateurs de chiens. Il aime les câlins avec son humain qu'il aura tendance à suivre de partout dans la maison. Il apprécie les enfants comme les autres animaux et conviendra mieux à un foyer où les humains sont souvent présents et prêts à jouer. Il s'adapte très bien aux changements et aux nouveaux environnements, vous pourrez ainsi l'amener sans difficultés avec vous en voyage.

Il aime l'aventure et il est un excellent chasseur n'hésitant pas à rôder dans le jardin à la recherche de rongeurs intrus ! Il pourra très bien s'adapter à la vie en appartement avec de l'attention, des jouets et un arbre à chat pour rester actif.

De part ses origines, il apprécie les activités en plein air, n'hésitez donc pas à le sortir avec un harnais pour lui faire vivre de nouvelles aventures. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux chats sibériens aiment l'eau jusqu'à vous suivre dans le bain !

Et le sibérien sait aussi jouer de la guitare ! Découvrez notre housse d'ordinateur Sibérien à la guitare 🤩

 

Chat sibérien

Santé

Idéalement, le sibérien a besoin d'être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter que son pelage ne s'emmêle et qu'il avale trop de poils ce qui pourrait créer des problèmes digestifs. Au printemps il perd son pelage d'hiver pour celui d'été, il est donc recommandé de bien le brosser.

Le chat sibérien est un chat robuste qui tombe rarement malade mais il peut être prédisposé à certaines maladies génétiques, comme la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) et la PKD. Elle peuvent être dépistées par échographie après l'âge de deux ans. Il est conseillé de consulter régulièrement un vétérinaire pour s'assurer qu'il est en bonne santé, pour le faire vacciner et vermifuger.

Nettoyez régulièrement ses oreilles et ses yeux et prévoyez un bac à litière suffisamment grand pour s'adapter à sa corpulence et pour son confort. Étant un chat athlétique, il est préférable qu'il se dépense quotidiennement autant physiquement que mentalement.

Donnez-lui des aliments de qualité et adaptés et consultez votre vétérinaire pour connaître la quantité de nourriture et la fréquence des repas idéales.

 

Hypoallergénique

Le chat sibérien est reconnu être hypoallergénique car il produit peu la protéine allergisante FEL D1 qui est responsable des allergies à 85 %. On retrouve cette protéine dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat. Le sibérien peut donc être adapté aux personnes allergiques mais il est conseillé de se rendre chez l'éleveur et de passer du temps avec les chats avant de décider d'en adopter un.

A tous les allergiques qui adoreraient adopter un chat : vous avez peut-être trouvé votre trésor !

 

Nekonaute

Tous droits réservés ©

SERVICE CLIENT REACTIF

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Shopify Payment, Paypal et Amazon Pay.

LIVRAISON INTERNATIONALE

Nous mettons tout en oeuvre pour une impression et une livraison rapides.

Impression pour vous

L'article est imprimé pour vous au moment de votre commande ce qui évite la surproduction.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.